Présentation

  • : Délices et Saveurs
  • Délices et Saveurs
  • : un blog sur la gourmandise,la cuisine, les saveurs, une passion que je souhaite vous faire découvrir!!
  • Contact

Droit d'auteur

il est interdit d'utiliser mes textes et mes images protégés par le droit d'auteur.

Recherche

Partenaires

Référencement

 

 

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Catégories

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 17:05

Voici la recette du foie gras maison au"torchon". Torchon entre guillemets car c'est une recette simplifiée et délicieuse faite avec du film alimentaire et du papier aluminium!!   Attention la recette se fait sur plusieurs jours.

 

Pour 1 foie gras :

 

1 lobe de foie gras cru (500g)

1/4 L de vin blanc moelleux

6 g de sel

3 g de poivre

3 g de sucre en poudre

 

 

Préparation :

 

 

Sortir le foie gras 30 minutes avant de commencer. Dénervez le foie gras puis mettez les morceaux dans un plat qui se ferme, assaisonnez le foie gras et versez dessus le vin blanc moelleux. Laissez le mariner 24h au frigo en remuant une fois.

 

Le lendemain, étalez un rectangle de film alimentaire sur votre plan de travail puis égouttez les morceaux de foie gras et disposez les sur le film alimentaire en formant un boudin bien serré. Roulez le film autour du foie gras pour en faire un boudin et faites des noeuds de chaque côté en veillant à ce qu'il y ait le moins d'air ( ou bulles) possible à l'intérieur. Emballez le tout dans du papier aluminium.

Portez une marmite d'eau à ébullition puis plongez y votre boudin de foie gras. Arrêtez le feu. Une fois que l'eau à refroidie, mettez votre foie gras au frigo sans retirer l'emballage pendant 24h.

 

Votre foie gras est prêt!! Il peut se conserver au moins 10 jours sans l'ouvrir et il est encore meilleur quand on attend quelques jours!!

 

Astuce: Vous pouvez acheter un foie gras surgelé et déjà dénervé chez Picard ou Thiriet pour vous simplifier la vie.

 Et vous pouvez également faire bouillir votre eau le soir, déposez votre foie gras, le laissez toute la nuit et le mettre au frais le lendemain matin!

 

Une recette facile et qui va faire plus d'un succès!!

 

Attention si vous voulez faire plusieurs foie gras d'un coup, n'oubliez pas de multipliez les quantités pour l'assaisonnement (c'est primordiale!!) et de faire cuire un seul foie gras par marmite sinon la cuisson n'est pas la même et vous risquerez de les rater!!

 

 

Foie gras

 

 

Partager cet article

Published by delicesetsaveurs - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog