Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-11T15:20:00+01:00

Galette à la crème frangipane

Publié par delicesetsaveurs

Bonne et heureuse année 2013!!!

 

Voici une autre recette de la galette des rois... toujours à la frangipane mais plus onctueuse et meilleure je trouve!! on rajoute un peu de crème pâtissière à la crème d'amandes! un délice!!

 

 

Ingrédients :

 

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 fève

1 jeune d'oeufs pour la dorure

 

 

Pour la crème pâtissière:

 

600ml de lait

150g de sucre

40g de maïzena

4 jaunes d'oeufs

1demi gousse de vanille

 

Pour la crème d'amandes :

 

100g de beurre mou

100g de sucre

100g de poudre d'amandes

2 oeufs entiers

1 trait d'arôme vanille liquide

1 trait de rhum (facultatif)

un peu de crème pâtissière

 

 

 

 

Préparation : 

 

Commencez tout d'abord par préparer votre crème pâtissière car il faut qu'elle refroidisse. Vous pouvez même la faire la veille. Il y en aura beaucoup trop pour la galette mais vous pouvez utiliser le reste pour d'autres préparations (choux, éclairs, etc...)

 

Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille grattée dans une casserole. Dans un saladier blanchissez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre puis ajoutez la maïzena. Une fois le lait à ébullition versez le sur le mélange, fouettez bien puis remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 

Mettez dans un saladier, filmez à contact et mettez au frais.

 

Préparez ensuite la crème d'amandes. Fouettez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange bien homogène. Vous pouvez utiliser un fouet électrique si il le faut. Ajoutez ensuite les oeufs un par un et mélangez bien. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes ainsi que la vanille et le rhum. Ajoutez à cette préparation 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de crème pâtissière froide.

 

Préchuaffez le four à 220°C.

 

Etalez la crème obtenue sur la première pâte feuillettée jusqu'à 2 cm du bord. Mettez la fève!! Et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Appuyez sur les bords pour bien souder les 2 pâtes ensemble. Faites quelques "dessins" sur la pâte  pour la déco et dorer la avec un jaune d'oeufs.

 

En fournez à 220°C pendant 15 minutes puis baisser le four à 195°C pendant 20 minutes.

 

Astuces :  5 minutes avant la fin de la cuisson vous piuvez saupoudrez la galette de sucre glace pour faire un jolie glaçage.

 

  galette à la frangipane

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog