Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-10-13T20:45:00+02:00

Tourte au poulet et poireaux

Publié par delicesetsaveurs

Une recette qui change un peu de la quiche au poireaux traditionnelle et qui s'accomode très bien avec le blanc de poulet rôti...

 

Ingrédients :

 

2 pâtes brisée

2 blancs de poulet rôti

800 g de poireaux

1 bouillon cube or

20g de beurre

 

Pour la béchamel :

 

30 g de beurre

30 g de farine

500 ml de lait

80 g de fromage râpé

Sel, poivre

 

Dorure :

 

1 jaune d’oeuf + un peu d'eau

 

 

Préparation :

 

Nettoyez et émincez les poireaux. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les poireaux, faites-les suer. Versez 1 verre d’eau sur les poireaux, ajoutez le bouillon cube et laissez cuire à couvert 15 minutes, puis laissez refroidir. Pendant ce temps, coupez les balncs de poulet en petits cubes.

 

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine. bien mélangez puis ajoutez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez.

Faites épaissir en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène mais pas trop épaisse. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.

Versez la sauce sur les poireaux, ajoutez le poulet coupé en dés.

 

Déposez une pâte brisée dans un moule avec le papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette puis répartissez la préparation aux poireaux. Couvrez de la deuxième pâte, pressez les deux pâtes sur le bord du moule, découpez l’excès et marquez le bord avec une fourchette en appuyant légèrement.

 

Dorez la surface avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Faites une petite cheminée au centre de la tourte pour éviter qu'elle ne gonfle.

 

Mettez au four 30 minutes à 180°C (th.6). Vous pouvez servir avec une une salade.    

 

tourte poulet et poireaux   

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog